argent entreprise
Finance

Quels sont les différentes formes de financement professionnel ?

Muriel 

Tout comme les particuliers, les professionnels ont également accès à des prêts bancaires notamment pour financer leur projet. Il s’agit du prêt professionnel. Ce type de crédit permet effectivement de financer tous types de besoins professionnels, que ce soit corporel ou incorporel. Le prêt professionnel regroupe différents types de crédits adaptés à chaque type de projets.

Le crédit professionnel classique ou le prêt amortissable

Connu sous le nom de crédit entreprise, le prêt professionnel a pour objectif de financer les besoins particuliers des entreprises, notamment en termes de financement professionnel. En fonction du projet, chaque type de crédit professionnel comprend des avantages et des inconvénients. Le prêt professionnel classique est la forme de crédit la plus ordinaire. Aussi appelé prêt amortissable, ce type de crédit professionnel se caractérise généralement par ses modalités de remboursement et son taux d’intérêt. Au même titre qu’un crédit pour les particuliers, le capital est remboursé sur une durée déterminée avec les intérêts. Le prêt amortissable permet de financer une variété de besoins professionnels comme la création d’une entreprise ou l’acquisition de matériel. Lors de la souscription, le professionnel devra fournir un apport personnel de 20 % ou plus. Néanmoins, il convient de préciser que ce type de prêt n’est pas accessible à toutes les entreprises. Il s’adresse uniquement aux petites et moyennes entreprises ou industries, aux artisans, aux agriculteurs, aux associations et aux commerçants.

L’affacturage ou factoring

Pour financer leurs besoins particuliers, les entreprises ont accès à un prêt spécial, le crédit professionnel. Le prêt professionnel est proposé en plusieurs formats pour répondre aux besoins prioritaires des entreprises.  Mis à part le prêt amortissable, l’affacturage fait partie des formes de crédit destiné aux professionnels. Également appelé factoring, l’affacturage offre une grande flexibilité ainsi qu’un apport monétaire immédiat. Il s’agit d’un financement à court terme qui consiste à confier la gestion de son compte client à une société spécialisée contre une somme d’argent. Dans le cadre d’un affacturage, l’entreprise est généralement payée directement par la société d’affacturage lors de la facturation. Par rapport aux autres formes de prêt professionnel proposé, l’avantage avec l’affacturage est double. Non seulement l’affacturage permet un gain de trésorerie immédiat, mais l’entreprise gagne également en flexibilité. L’affacturage ou le factoring s’adresse à toutes les entreprises, commerçants, associations, artisans, micro-entrepreneurs, professions libérales.

Le leasing

Dans le milieu professionnel, le besoin d’un investissement est parfois nécessaire notamment pour couvrir ses besoins financiers. Le prêt professionnel est le mode de financement le plus couramment souscrit. Parmi les formats de crédit professionnel proposés figure le leasing. Au même titre que les particuliers, les professionnels ont, eux aussi, accès au leasing. Pour information, le leasing consiste à louer une voiture, une machine ou un matériel auprès d’une société de leasing. De manière générale, un contrat de leasing prend deux formes, à savoir, la location avec option d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD. Pour les professionnels, le leasing permet de profiter de l’utilisation d’un équipement auquel il n’a pas pu s’en procurer en raison de son coût élevé. Dans le cadre d’un leasing, un organisme financier se porte acquéreur d’un équipement et le loue à une société de leasing contre une redevance.

Recommended Posts