crédit automobile
Finance

Quel est le meilleur moyen pour financer l’achat d’une voiture ?

Muriel 

Après l’immobilier, le budget auto est actuellement parmi l’un des plus importants pour les ménages français. Heureusement qu’il existe plusieurs solutions pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion : le crédit auto, le prêt à la consommation ou encore le leasing. Votre choix dépend généralement des moyens dont vous disposez et selon vos besoins. Voici les aperçus de leurs principales caractéristiques. 

Le financement d’une voiture grâce à un crédit

Actuellement, la plupart des acheteurs de véhicules optent pour un crédit auprès d’une banque. Le crédit auto est par ailleurs l’une des meilleures solutions pour financer une voiture neuve ou d’occasions. Il s’agit d’un prêt affecté conçu pour l’achat d’une voiture uniquement. Ce type de crédit peut être délivré par un établissement prêteur tel que la banque, l’établissement de crédit… La durée du remboursement peut ainsi s’étendre entre un et cinq ans. Le montant maximal de ce type de crédit est de 75.000 euros. Il est accordé sur présentation de justificatifs d’achat et ne pas être utilisé à d’autres fins que l’acquisition du véhicule.

En effet, afin d’obtenir sans difficulté un crédit auto, vous devrez être en mesure de témoigner de votre solvabilité, en présentant auprès de votre banque votre dernier bulletin de salaire ou encore un avis d’imposition. L’emprunteur devrait être en CDI. Autres critères pour obtenir aussi facilement un prêt auto est d’avoir de revenus suffisants et pérennes. Mais, la meilleure façon de trouver la meilleure offre est d’utiliser un comparateur.

Financer l’achat de votre voiture par le biais d’un crédit à la consommation

Comme son nom l’indique, le crédit à la consommation et le type de prêt qui vous permet d’acheter n’importe quel bien de consommation, à l’exception d’un projet immobilier. C’est ce qui le différencie au crédit auto affecté. Avec le crédit à la consommation, vous pouvez en quelque sorte faire ce que vous souhaitez avec l’argent emprunté. Généralement, la durée de remboursement est presque identique à celle d’un crédit auto. Avec ce type de crédit, il est également possible d’acquérir un véhicule d’occasion qui nécessite des réparations. Contrairement au crédit affecté, le montant du prêt à la consommation sera versé directement sur votre compte bancaire.

À l’instar de ces différents prêts, l’achat au comptant peut être également une meilleure idée pour financer l’achat d’une voiture.  Il faut de ce fait s’assurer de posséder les moyens suffisants. C’est la méthode utilisée pour financer l’achat d’une voiture d’occasion à prix réduit.  Le principe est très simple, vous devrez payer l’intégralité du prix de la voiture d’un coup avec votre épargne personnelle qui n’exige pas d’intérêts supplémentaires à payer.

Choisir le leasing auto pour le financement de votre auto

Le leasing auto, reste la solution la plus intéressante pour un projet d’achat d’une voiture, que ce soit neuve ou occasion. De plus en plus d’automobilistes en sollicitent que ce soit des particuliers et les professionnels.  On parle d’une autre façon d’accéder à une voiture neuve ou d’occasion en contrepartie du paiement d’un loyer fixe mensuel.  Cette solution vous donne la possibilité de changer de véhicule régulièrement. Le principe est très simple : il vous suffit de choisir le véhicule et vous vous engagez à rembourser un loyer auprès de la compagnie de leasing. Pour une location avec option d’achat (LOA), le loyer se rembourse sur une période de 36 et 60 mois en moyenne.

À la fin du contrat d’un LOA, deux possibilités s’offrent à vous. La première c’est que vous rendez la voiture à la compagnie de leasing ou la conserver tout en payant le reliquat. À part la LOA, vous pouvez également choisir la LLD ou la location longue durée. On parle également d’une location, mais sans possibilité de racheter la voiture.

Recommended Posts